Accueil > Qui sommes-nous ? > la vie du quartier "village" > PROPOSITION ACTIVE DU VILLAGE DANS LE CADRE DU PDU

PROPOSITION ACTIVE DU VILLAGE DANS LE CADRE DU PDU

mercredi 17 mars 2010, par idp

L’association Village participe activement à l’élaboration du PDU.
Elle a déjà émise certaines remarques et observations.
Dans un objectif pragmatique, elle soumet la proposition suivante.

La rue Gaultier, l’avenue Marceau et le Boulevard de la Mission Marchand sont des rues traversantes et de liaison inter-quartier. Ces voies forment un quadrilatère résidentiel.
Le quart de la zone héberge la zone du Village et comprend quatre écoles et une maison de quartier.

Les rues internes, rue de Rouen, rue Eugène Caron, rue de Normandie, rue de l’Ouest, rue du Dr Schweitzer, rue Lyautey et les voies privées : Impasse Ravry, Villa Ghis sont des voies de desserte.
Les comptages effectués ainsi que les observations continuelles confirment le caractère piétonnier de plus en plus marqué de ces voies.
Le trafic des véhicules motorisés dans ces rues est réduit aux services locaux et pour l’usage des riverains alors que dans le même temps, la circulation des vélos se fait de plus en plus pressante.

Les riverains réunis dans le cadre de l’Association Village estiment naturel le classement des rues internes � la zone du Village en zone pi�tonne ouverte � la circulation.

Ce classement implique la priorité piétonne et l’application des règles internationales sur la zone, notamment la réduction de la vitesse des véhicules motorisés à moins de 10km/h.
Le fonctionnement actuel peut être conservé en attendant la fermeture à la circulation dans le cadre de l’aménagement du Village de l’Arche.

L’association Village considère que cette disposition peut être prise comme test et modèle pour l’ensemble de la Ville.