Accueil > Nous suivons avec intérêt... > Le prolongement du T2 > Video T2

Video T2

mardi 20 mai 2008

Article T2 (JC le 8 mai 2008)

Une vidéo très enrichie sur le T2 est accessible sur le site de Courbevoie :

Elle présente un contexte de voiries, de projets annexes, de plantations et d’intentions immobilières.
Elle nous montre le parcours du T2 dans une situation urbaine curieusement présentée si l’on se réfère à la réalité et aux décisions du conseil municipal.

Retour sur un contexte pour le moins complexe.

Les rétrécissements sur la Défense génèrent les bouchons quotidiens que les techniciens ont jusqu’ici géré en répartissant l’accumulation des véhicules sur le plus de voies possibles, ce que nous appelons la gestion des bouchons.

Profitant de nouvelles techniques et du prolongement du tramway, la ville s�est orientée vers la fluidité du trafic et la cohérence des flux apportées par la voie unique.

La solution à deux voies de circulation automobile soit deux véhicules de front, génère un comportement de compétition très agressif, d’accélération, de dépassements et de freinage très énergivore et donc très polluant.
L’expérience a montré qu’un flux régulier à vitesse urbaine procurait un meilleur rendement en raccourcissant le temps de parcours tout en augmentant légèrement le flux dans de meilleures conditions de confort et de sécurité.

Il a donc été préféré une circulation sur une seule voie, moins accidentogêne pour les piétons et les déplacements de proximité, mais aussi pour les deux roues motorisées qui voient dans les configurations de voies multiples un taux de mortalité accru.
Les axes traversant dont fait partie le boulevard de la Mission Marchand sont des coupures préoccupantes pour l’élaboration du PDU (le plan de déplacements en cours d’étude). Pour sa part, l’EPAD sur son Bd circulaire a fait marche arrière en proposant un bd urbain à traversée piétonne.

Les gares du T2 vont se répartir le long du Bd et générer des circulations piétonnes traversantes incompatibles avec un flux automobile accidentogène.

C’est pourquoi l’association Village a toujours soutenu les solutions axées sur la fluidité, de même que les riverains soucieux de réduire la pollution chimique olfactive et sonore.

En réalité, la solution à une voie se compose d’une voie et demie dans la mesure ou un espace reste nécessaire pour assurer les tourne-à-gauche, les arrêts de sécurité, les livraisons etc. La demi-voie est appelée ainsi car sa largeur est inferieure à la voie de circulation habituelle. La largeur totale est ainsi ramenée 5m80 dans chaque sens.
C’est cette solution qui a été retenue lors de la décision du conseil municipal.

L’association Village porte également une attention particulière à la gestion des carrefours car des solutions alternatives peuvent encore améliorer le trafic.
Nous nous réservons momentanément sur ce sujet non tranché par le conseil municipal.

La vidéo présente donc une version non conforme aux décisions.
Elle montre également des projets immobiliers de destruction/reconstruction massive des abords, au delà des 40 mètres. La zone du Village ne fait pas exception. On peut donc s�interroger sur les mobiles des auteurs de la vidéo.

Ce n’est pas acceptable, ce n’est pas souhaitable pour la Ville.

De plus, les flux de voitures ne sont également pas réalistes. La régularité idyllique ne correspond pas à la réalité alternant saturation et accalmies.

Dans ces conditions, la Ville ne devrait pas relayer cette vidéo dans sa forme actuelle.

1 Message

• Vido T2 Le 20 mai 2008 à 11:24, par idp

Je ne comprends pas ce passage

"Pour sa part, lEPAD sur son Bd circulaire a fait marche arrire en proposant un bd urbain traverse pitonne."