Accueil > Lire, voir, écouter dans les médias > Groupama veut construire la tour la plus haute de France

La Défense

Groupama veut construire la tour la plus haute de France

mercredi 17 mai 2017, par idp

Projet : Une tour à la Défense (Puteaux) baptisée The Link, développée par l’assureur Groupama. Un gratte-ciel de 52 étages fait pour battre tous les records. « En culminant à 244 mètres, ce sera la plus haute tour de France, souligne Éric Donnet, directeur général de Groupama Immobilier. Elle pourra accueillir jusqu’à 10.000 personnes. » Elle reléguerait au second rang la tour First (231 mètres), également à la Défense, et au troisième la tour Montparnasse (210 mètres) à Paris.

Sa capacité (120 .000 m²) impressionne aussi : la tour Saint-Gobain en cours de construction dans le quartier d’affaires ne développe que 45.000 m². Et la dernière grande tour inaugurée à la Défense, D2, ne fait pas plus de 50.000 m². Avec cette taille XXL, The Link, conçue par l’architecte Philippe Chiambaretta, sera une ville dans la ville, avec sept points de restauration, un rooftop ouvert aux salariés, des balcons et des jardins à tous les étages, 6 000 m² de façade photovoltaïque…

Par ailleurs, les plateaux seront plus larges (3 000 m², contre 1 800 m² habituellement) avec des duplex reliant deux étages, comme dans les appartements tendance. Et, pour faire communiquer les deux ailes de cette tour, il y aura trente plateformes pensées comme des places du village.

Reste que The Link n’est pas encore certaine de sortir de terre. Si ce projet n’est pas retenu pour accueillir le siège de Total, il faudra forcément patienter un peu. « Nous ne pourrons pas lancer cette tour en blanc, sans locataire, reconnaît Éric Donnet. Il faudra trouver au moins une partie de ses occupants avant de la réaliser. » C’est qu’il s’agit d’un projet à plusieurs centaines de millions.

Voir en ligne : immobilier.lefigaro.fr