Accueil > Accessibilté > MOBILITE COUPOLE : AVANCEES SIGNIFICATIVES

MOBILITE COUPOLE : AVANCEES SIGNIFICATIVES

vendredi 2 septembre 2016, par idp

Dans notre dernier article, nous étions devenue optimiste.
Nous pensions que le projet présenté en juin par l’EPADESA allait enfin répondre aux besoins des usagers empruntant ce cheminement.
Rappelons qu’actuellement ils disposent d’un escalier dangereux et d’un élévateur peu fiable, interdit à la grande majorité des personnes à mobilité réduite.

Madame, Messieurs,

suite à la rencontre le 8 avril 2016 en présence de Monsieur le Maire
qui avait pour d’étudier l’amélioration du cheminement d’accès à la dalle et aux transports en commun depuis la tour Gambetta, nous avions repris confiance : l’EPADESA s’engageait à une nette amélioration avec son projet.

Suite à notre demande d’évaluation des projets d’amélioration, nous avons été reçus par Monsieur Couder le26 Aout en vos locaux.
Si des travaux de signalisation et de réfection des couloirs amenant à l’escalier coupole ont été engagés, l’accessibilité est toujours inexistante.
L’accès est fermé par des portes d’évacuation de secours.
Nous avons interrogé Monsieur Couder sur la nature de modifications des accès actuels :
On démonte l’escalier actuel pour le remplacer au même endroit sans apporter aucune amélioration notoire.
Nos études, qui peuvent être contestées, démontrent que l’espace envisagé pour ce nouvel escalier est incompatible avec une possible amélioration : hauteur des marches, largeurs de celles ci.
Deuxième handicap : il est nécessaire de supprimer l’escalier pendant les travaux ???
Concernant l’élévateur, on le remplace par un modèle à l’identique, au même endroit.
Même problème, pas d’élévateur pendant la durée des travaux ???
Ce qui nous choque aussi, c’est que l’on ne prend pas en considération que, si le projet coupole aboutissait, ces équipements seraient obsolètes et auraient été financé par l’EPADESA pour être démolis et obligatoirement remplacés par des équipements identiques, simplement déplacés.
Nous avons soumis un projet de déplacement de ces équipements, qui apparemment d’après Monsieur Couder ne répondent pas à l’investissement envisagé.
Peu importe que ces aménagements ne correspondent pas à l’esprit (du moins, celui que nous avons compris dans le document CITE).
Notre proposition de déplacement de l’escalier à l’extrémité du jardin de la crèche avait l’avantage d’être effectivement pérenne, il apporterait la solution d’accès dans l’avenir à la dalle Trinity sans avoir besoin de faire le tour du quartier pour accéder à celle ci.
Il dégageait un espace pérenne pour la mise en service du nouvel élévateur en maintenant celui existant pendant la durée des travaux.
Mais nous avons compris, tenant compte des arguments développés par Monsieur Couder, que peu importait que les travaux envisagés soient destinés à destructions puisque c’est le futur promoteur qui devra maintenir l’accessibilité.
Nous sommes aujourd’hui persuadé que vous avez seulement voulu faire croire à une véritable prise en considération de ce dossier.

Monsieur le Maire en a été convaincu, tout comme nous.
Il est encore temps de nous prouver que nous avons tort.
Respectueusement

Destinataire :