Accueil > Accessibilté > Monsieur le Préfet

Monsieur le Préfet

Yann JOUNOT, Préfet des Hauts de Seine

lundi 15 février 2016, par idp

Questions relatives aux futurs travaux de Trinity et leurs conséquences les moyens d’accès aux transports en commun et à la dalle

Monsieur le Préfet,

En tant que Président d’Association Village, je m’adresse à vous au nom de nombreux adhérents qui, depuis quinze ans, s’efforcent de faciliter le quotidien des riverains de la Défense. Association Village ne conteste pas par principe, elle va simplement constater et analyser pour être force de proposition.

L’objet du présent courrier est de porter à votre connaissance notre inquiétude croissante quant aux conséquences d’accès aux transports en commun et à la dalle induites par les futurs travaux de TRINITY.

Ces travaux vont supprimer le dernier accès naturel des PMR ( Personnes à Mobilité Réduite ) en interdisant la contre allée de l’avenue du maréchal Leclerc qui est le seul cheminement naturel qui demeure pour le quartier depuis la fermeture de la Coupole !

Les personnes handicapées en fauteuils ne disposent que de cet unique cheminement qui, demain, leur sera tout simplement supprimé ! A signaler qu’il est également emprunté par toute personne ne pouvant utiliser les escalators, ne serait-ce qu’en raison de leur fonctionnement ‘’précaire’’ (Il est vrai qu’ils ont plus de 30 ans d’âge !). La moindre panne technique, ou la défaillance d’une pièce mécanique, entraîne un arrêt de plusieurs jours, quand ce n’est pas de plusieurs mois comme en 2014 !

Pour les personnes ayant besoin d’un cheminement spécifique et adapté, L’EPADESA a décidé, pour palier à la fermeture de la contre allée, de les diriger vers les solutions mises en place après la fermeture de la Coupole. Première possibilité : un escalier métallique de chantier, abrupt, inconfortable et dangereux qui enregistre chaque année plusieurs accidents de personnes dérapant sur ses marches. Seconde
option : un élévateur ‘’PMR’’ dont il a fallu restreindre l’accessibilité aux seules personnes souffrant d’un handicap ou dotées d’une poussette. Le constructeur de l’élévateur reconnait lui-même l’inadéquation au besoin car il est inutilisable pour les
personnes en fauteuil qui ne peuvent ouvrir les portes manuellement et il n’a aucune
fiabilité (pannes régulières).

Cette situation ubuesque, imposée depuis cinq ans aux résidents du quartier, va se généraliser à tous les riverains durant les travaux ! A signaler que le handicap d’un
riverain à la montée est le même à la descente et que M BOURVIC, le 22 janvier 2015, dans son intervention à la Commission Communale pour l’Accessibilité, déclarait que :

« les cheminements temporaires n’étaient pas adaptés et que l’expérience de la Coupole ne devrait pas être renouvelée car elle avait apporté plus de problèmes que de solutions. » Curieusement, il semble qu’EPADESA ait l’intention de la faire perdurer…

Cela étant, Monsieur le Préfet, Association Village s’efforce de faire des propositions concrètes :

 Pourquoi ne pas rouvrir l’escalier en colimaçon de la Coupole, escalier actuellement accessible par le tunnel d’accès au parking CB3 et qui sert déjà de sortie de secours
 Pourquoi ne pas relier, pour utilisation par les seuls PMR, les deux tunnels permettant d’accéder à l’ensemble des parkings des tours TOTAL, AREVA et CB3 ?

Ces deux dispositions faciles à mettre en œuvre permettraient l’accessibilité, comme par le passé, de plein pied aux transports en commun et, par les ascenseurs, à la
dalle. Nous joignons au présent courrier une documentation sur les moyens d’accessibilité existants et sur le détail de nos propositions.

Espérant vous avoir sensibilisé à la dégradation attendue des prochains travaux Trinity sur les conditions de déplacement des PMR, je reste à votre disposition ainsi qu’Association Village et la fédération départemental Environnement 92 pour tout éclaircissement et vous prie d’agréer, Monsieur Le Préfet, l’expression de mes plus respectueuses salutations.

André FESSY
Président de « Association Village »