Accueil > Nous suivons avec intérêt... > MEILLEURS VOEUX POUR 2015

MEILLEURS VOEUX POUR 2015

samedi 10 janvier 2015, par afe

L’association village présente ses meilleurs vœux à tous ceux qui consultent son site,
particulièrement à ses adhérents et ses généreux donateurs qui nous ont permis de financer notre action juridique contre le permis de construire de la tour Phare.

Dans notre dernier article : « la voix de l’association Village est de retour », nous avions énuméré la liste de nos activités actuelles et avions indiqué que nous ne manquerions de revenir exposer l’évolution des dossiers en cours.

1. Action en justice contre le permis de construire de la tour PHARE :

Après l’audience du 13 novembre dernier, la Cour d’Appel Administrative de Versailles a rendu son jugement le 27 novembre : nous avons été déboutés et le permis de construire a donc été validé.

C’est bien sûr négatif pour nous MAIS :
• Nous avons déjà gagné qu’aucun des importants travaux d’aménagement de la responsabilité de l’EPADESA n’ont été engagés (plus de 2 ans,)
• Nous avons largement alerté pour que le plan de mise en sécurité de la Défense (PMSD) mis en place en 2013 qui inscrit la place Carpeaux comme un accès essentiel des services d’intervention de secours soit pris en considération pour tout chantier sur cette zone.
Les travaux d’EOLE de liaison entre la gare du CNIT et celle de la SNCF passent sous la place Carpeaux
• Nous avons réitéré nos avertissements sur la responsabilité des administrations et des pouvoirs publics quant aux conséquences de leur décision de permettre la construction de cette tour

Nos dossiers et études, bien que non pris en considération par la justice pour rendre son jugement, devront être bien examinés par la Préfecture, entre autre, et contestés

2 Sur le plan communal.

Comme nous l’évoquions dans notre article du mois d’octobre, nous avons engagé un dialogue concernant l’Agenda 21 et le plan de Développement durable (points 5 et 6). Il nous faut faire preuve de patience et de persévérance car en 2 mois et demi, les avancées sont minces :
• Quelques réponses de la municipalité,
• Une première rencontre avec l’adjointe au maire, Mme Limoge, accompagnée de la personne responsable administrative du Développement Durable,
• Toujours des requêtes qui n’avancent pas : ville 30, circulations douces, vélos, piétons, PMR …

3 Les actions sur le quartier d’affaires de LA DEFENSE

De nombreuses études ont été réalisées sur l’avenir de la vie sur la dalle, son accessibilité, l’autorisation de circulation des vélos.
EPADESA, DEFACTO La communauté de communes PUTEAUX COURBEVOIE : tous sont d’accord pour engager une politique d’aménagement.

• Nous apportons notre contribution à la mise en place de cette politique : plusieurs réunions sont déjà programmées ou seront demandées dans les prochains jours pour approfondir les sujets traités,
• Nous ne nous contentons pas des déclarations d’intentions,
• Nos demandes portent sur le calendrier d’application et surtout les budgets pour financer ces actions.

Un grand pas a déjà été fait avec DEFACTO sur le dossier « vélo à la Défense » (Nous y reviendrons ultérieurement).

En renouvelant nos vœux, nous appelons tous ceux qui nous soutiennent à renouveler leurs adhésions à l’association, et à soutenir celle-ci financièrement, le jugement du tribunal nous imposant de verser 3000 Euros à UNIBAIL

P.-S.

Word - 63.5 ko