Association village
Pour une Défense durable

Accueil > Nous suivons avec intérêt... > Association Village : à nouveau en ligne

Association Village : à nouveau en ligne

jeudi 30 octobre 2014, par CGueronnet

Après quelques mois de silence, non pas parce que nous n’avions rien à dire mais plutôt par manque de compétences pour gérer le site internet, la voix de l’Association Village est de retour.
Nous n’avons pas pour autant réduit nos activités concernant la mission que l’association s’est fixée : la défense de l’environnement des riverains de La Défense.

Pour cela nous allons brièvement énoncer nos actions en cours :

1. Les instances municipales sur Courbevoie auxquelles nous participons :
• Réunions de quartier : l’Association a été à l’écoute de l’ensemble des réunions publiques organisé par la ville,
D’année en année, les mêmes revendications sont exprimées et les mêmes problèmes sont soulevés par le public mais aucun compte-rendu de ces réunions n’est fait ni diffusé, aussi, peu d’actions suivies émergent de ces instances.

• Conseils de quartier : nous sommes représentés dans chaque quartier par des adhérents, ou des sympathisants de notre action.
• Une nouveauté, le conseil municipal des anciens : nous sommes présents et comptons bien y faire entendre les besoins des seniors.

2. Les enquêtes publiques sur le quartier d’affaires de la Défense : Trinity, Alto, Generali, nouvelles tours …
Nous n’exprimons aucune opposition de principe mais nous voulons que l’environnement sur le périmètre de chaque projet et les riverains de la zone soient respectés, et tout particulièrement, pendant la période des travaux qui s’étale généralement sur plusieurs années.
• La rose de Cherbourg : ce projet vise à modifier l’utilisation de l’échangeur aérien du boulevard circulaire côté Puteaux pour le transformer en jardin suspendu en plus de la construction d’une tour de 200m de haut.

• La requalification de la RD 914 /RN314 pour en faire un Boulevard urbain à double sens : nous nous mobilisons avec le collectif vélo, MDB 92 pour que ce boulevard soit cyclable sur l’intégralité de son parcours et dans les deux sens.

3. Le plan de Renouveau de La Défense
Pour rappel, l’objet du plan de Renouveau lancé en 2006 était de construire et rénover des centaines de milliers de m² de bureaux.
Plusieurs études sont en cours.

• L’élaboration d’un plan guide présenté par DEFACTO pour une nouvelle vision des espaces publics : une enquête qualité ciblant les besoins et leurs priorités sera lancée mais sans calendrier associé à ce jour.
• Une étude menée par la communauté d’agglomération Seine Défense, (Courbevoie Puteaux) DEFACTO et l’EPADESA sur un projet d’espace public de la ville de Courbevoie vers La Défense, une vision de l’aménagement des quartiers vers un territoire durable

Trois réunions publiques ont eu lieu en septembre 2013 auxquelles nous avions participé : à ce jour cela n’a débouché ni sur un plan de travail, ni sur un calendrier. Etre associés aux études en cours ne suffit pas, il faut un véritable engagement de ces instances avec les financements dédiés.

4. Le plan vélo qui doit permettre d’officialiser l’autorisation de circulation des vélos sur la dalle de la Défense
L’Association Village, membre du collectif vélo MDB 92, étudie ce projet pour y apporter ses réflexions et recommandations.
Nous mettrons en partage sur le site nos productions.

5. L’agenda 21 et le Plan de Déplacement Urbain (PDU)

Pendant des mois des courbevoisiens se sont impliqués à sa réalisation. La Ville a même obtenu une médaille pour l’Agenda 21.

Aujourd’hui le plan de déplacement urbain n’a pas pris en considération la grande majorité des demandes émises avec un point sur lequel nous nous battons depuis plus de 10 ans : l’accessibilité au parvis de La Défense pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Il faut tout de même remarquer que les premiers travaux pour l’implantation d’un ascenseur au pied de l’escalator (Avenue de la Division Leclerc au pied du CNIT) ont débuté.

6. Le Développement durable

L’Association Village est engagée dans le groupe de travail avec Environnement 92 qui réfléchit sur le thème du développement durable : les réunions de concertation avec l’EPADESA et DEFACTO se poursuivent.Une première reunion avec le nouveau directeur de l’EPADESA à eu lieu qui nous a permis d’exprimé notre désir de voir relancer le travail du groupe .....

D’autres dossiers restent en suspens.
Ceci est une énumération de notre activité actuelle : nous ne manquerons pas de revenir exposer l’évolution des dossiers en cours dans les rubriques adéquates un peu plus souvent.

P.-S.

TOUR PHARE
La Cour d’Appel de Versailles doit juger notre requête le 13 Novembre 2014

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0