Accueil > Notre chère voisine La Défense > Les projets de construction de La Défense > Tour Phare > Tour phare : pétition

Tour phare : pétition

mercredi 27 avril 2011, par idp

La journée du 7 avril

Le 7 avril dernier, nous avons organiser une journée d’information pour tous les usagers de la passerelle Carpeaux, qui doit être détruite par le chantier de la Tour Phare. L’accueil a été excellent. Les salariés du secteur Arche Nord n’avaient pas pour la plupart, connaissance de cette disparition programmée dès 2012, bien que certains ait eu connaissance du projet Tour Phare.

Cette journée a été l’occasion d’expliquer aux riverains les impacts de ce projet, de leur montrer l’emplacement de la future tour et de les sensibiliser au fait qu’il est impératif de se mobiliser pour éviter ce désastre. De nombreux tracts ont été distribués et les usagers de la passerelle n’ont pas hésité à se renseigner sur cette fameuse tour. Nous leur avons proposé de signer une pétition pour dénoncer le projet. Elle a rencontré un franc succès, plus de 3200 signatures ont été recueillies. De nombreuses personnes qui avaient reçu le tract d’information le matin, sont revenues spontanément à midi ou même le soir, pour signer la pétition et la faire signer à leurs collègues de travail.

Chez tous, la réaction est unanime : la perspective d’une destruction de la passerelle révolte tout le monde. Ceux qui ont déjà un long trajet pour rejoindre leur bureau n’ont aucune envie de devoir rallonger leur temps de parcours pour accéder à leur lieu de travail via une petite passerelle provisoire. L’inutilité de la tour Phare est également relevée par ces salariés, qui trouvent que La Défense est déjà une zone surpeuplée et qui n’a pas besoin de tours supplémentaires dans ce secteur.

Cette journée de manifestation, nous a confortés dans notre combat contre ce projet absurde et totalement irrespectueux pour tous ceux qui travaillent, étudient et habitent dans son environnement immédiat. Nous poursuivrons donc les actions afin de montrer aux pouvoirs publics et à l’EPADESA notre totale opposition à cette construction.

Texte de la pétition

Je soussigné (e), signataire de cette pétition, m’associe aux démarches de l’Association Village visant à empêcher la construction de la tour Phare.
Cette construction entraînerait pour tous, habitants, salariés, étudiants, usagers des nuisances quotidiennes, insupportables.
Je demande aussi aux pouvoirs publics, dont l’EPADESA et l’Etat, d’organiser un débat public sur "le renouveau du quartier de la Défense", pour assurer un développement durable, respectueux de ses habitants et usagers.

Pour signer cette pétition,

• Tour phare : pétition Le 19 octobre 2011 à 09:51, par ben-strasbourg

je suis un ingenieur originaire de strasbourg et je travaille sur les tours de la defense, au moins a paris et a la defense il y a du travail, je pense que les gens de village association forment une secte remplie d’extremistes, des terroristes contre le béton, contre les architectes, contre le contemporain.je l’ai vu cette maquette, cette architecture de tom mayne américain laureat du pritzer price est somptueuse, les gens ici n’aiment pas l’art, l’architecture contemporaine ou plutot sont trop limités intellectuellement pour la comprendre.faites en autant au lieu d’insulter et d’humilier cet architecte.grandes gueules irrespectueuses.en afrique les gens crevent de soif et de faim et à courbevoie les gens crèvent à cause de l’ombre et du vent.honte à vous.et à vos problèmes de nantis de privilégiés et de riches.vous trouvez qu’on vit mieux dans les chiffonniers du caire, espèces d’irresponsables, d’égoistes.ce sont les gens comme vous qui a la campagne ralent contre le coq qui chante à 5h du matin et les cloches de l"eglise qui sonnent.non je pense qu’il y a ici uniquement des gens très limités intellectuellement ont-ils leur certificat d’études ? car pour ne pas appr&cier cette prouesse architecturale et cet avant gardisme il faut être sans cervelle.vous êtes des nostalgiques des vieilles valses viennoises et autres saloperies de haussmann qui a tant détruit dans paris.avec des gens comme vous paris recule et se transforme en ville musée.et vous êtes les premiers à parler d’immobilisme.la defense a permis a paris de préserver son centre historique sinon paris ressemblerait a franckfort ou a londres ou a varsovie.je me fouts de vos problèmes de M****, pleurer sur l’ombre le bruit et la poussière, revoyez la pyramide de maslow.espèces de riches nantis. et vos pseudos problèmes.ou alors allez vivre dans le sahel y faire un stage de survie ca vous changera de votre existence de coq en pâte.benoit

• Tour phare : pétition Le 20 octobre 2011 à 12:37, par H.Gregoire

Bonjour Monsieur,

Votre email prouve que l’on peut faire de brillantes études supérieures et être grossier.

Tous les membres de l’Association Village, qu’ils aient fait des études supérieures ou non (sur ce plan, nous n’avons de mépris pour personne) ne souhaitent qu’une chose, c’est que l’urbanisation de la Région Ile de France se fasse de façon équilibrée tout autour de Paris pour justement donner du travail et des ressources économiques aux maximum de communes et de Franciliens et éviter cet engorgement de la Défense qui devient un calvaire pour tous ceux qui viennent y travailler ou vivent à proximité.

Personnellement, je trouve certaines tours de la Défense magnifiques (la Tour EDF notamment).

Pour la Tour de Tom Mayne, puisque nous avons déjà des milliers de m2 totalement inoccupés en région parisienne,
      n’hésitez pas à lancer une pétition pour demander qu’elle soit installée à Strasbourg. Toute notre association vous soutiendra.

Bien courtoisement,
      H. GREGOIRE