Accueil > Notre chère voisine La Défense > EPADESA

EPADESA

mardi 23 novembre 2010, par idp

Adieu l’EPAD et l’EPASA bonjour l’EPADESA ! Le nouvel établissement né de la fusion est entré officiellement en fonction, le vendredi 5 novembre 2010, à l’issue de son premier conseil d’administration qui s’est déroulé à son siège, au 29 rue des Trois Fontanots, à Nanterre.

JPEG - 172.6 ko

Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été élue Présidente du Conseil d’administration de l’Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche à 12 voix contre quatre pour son adversaire Patrick Jarry, maire de Nanterre et ancien président l’EPASA. Philippe Chaix conserve la direction de l’EPADESA.

Le Conseil d’administration de l’EPADESA est composé de 16 membres, répartis entre :

Six représentants de l’Etat :
- Philippe Belaval, représentant le ministère de la culture et de la communication
- Stanislas Bourron, représentant le ministère de l’intérieur au titre des collectivités locales
- Laurent Machureau, représentant le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie au titre du budget
- Jean-Marc Michel, représentant le ministère de l’équipement (MEEDDM) au titre de l’urbanisme
- Jean-Louis Rouquette, représentant le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie au titre de l’économie et du trésor
- Jean-Claude Ruysschaert, représentant le ministère de l’équipement (MEEDDM) au titre du logement

Neuf représentants des collectivités territoriales :
- Ville de Courbevoie : Jacques Kossowski, maire
- Ville de La Garenne-Colombes : Philippe Juvin, maire
- Ville de Nanterre : Patrick Jarry, maire, et Laurent El Ghozi, conseiller municipal délégué, chargé de l’enseignement supérieur et de la « Ville Universitaire »
- Ville de Puteaux : Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire
- Département des Hauts-de-Seine : Patrick Devedjian, président, et Jean Sarkozy, conseiller général
- Région Ile-de-France : Aurore Gillmann, conseillère,
- Ville de Paris : Pierre Mansat, adjoint, chargé de « Paris métropole » et des relations avec les collectivités d’Ile-de-France

Une personnalité qualifiée désignée par le premier ministre : Jean-Yves Durance, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

Neuf vice-présidents ont été élus ; il s’agit de :
1er vice-président : Jean-Marc Michel
2nd vice-président : Patrick Jarry
3ème vice-président : Jacques Kossowski
4ème vice-président : Jean-Louis Rouquette
5ème vice-président : Philippe Juvin
6ème vice-président : Jean-Claude Ruysschaert
7ème vice-président : Aurore Gillmann
8ème vice-président : Jean-Yves Durance
9ème vice-président : Patrick Devedjian
Comme pour l’EPAD et l’EPASA, le mandat d’un administrateur, président et/ou vice-présidents, est bénévole. La durée des fonctions des administrateurs est de trois ans sauf pour les administrateurs désignés par les collectivités locales dont le mandat prend fin de plein droit à l’expiration de celui de conseiller général, de conseiller municipal et /ou de maire.
Joëlle Ceccaldi-Raynaud, réunira au moins deux fois par an le conseil d’administration, elle fixera elle-même l’ordre du jour et dirigera les débats.

Le rôle du conseil d’administration est :
- De voter l’état prévisionnel des recettes et des dépenses ;
- D’autoriser la conclusion des conventions passées avec l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics ;
- D’arrêter les comptes ;
- De fixer les orientations générales de l’établissement public, il approuve les programmes pluriannuels et la liste des opérations à entreprendre et leurs modalités de financement ;
- D’approuver les transactions

L’EPADESA c’est désormais 564 ha, c’est-à-dire les anciens périmètres de l’EPAD et l’EPASA, plus de nouvelles parcelles qui viennent s’y greffer : à Nanterre, Puteaux et à la Garenne Colombes dans le quartier Champs Philippe.

Voir en ligne : à lire sur Défense 92