Accueil > Qui sommes-nous ? > La vie de l’association > Assemblée générale 2010 de l’association

association village

Assemblée générale 2010 de l’association

rapport moral presenté par le president

samedi 19 juin 2010, par afe

l’activité de notre association ne s’est pas relachée pendant cette année :
PLU, PDU, enquêtes publiques AVA ,TOUR PHARE ,rapport avec l’EPAD,Quartier

Association Village - Rapport Moral 2009

Assemblée générale du 10 Juin 2010

L’activité de notre association ne s’est pas relâchée pendant cette année :
Le PLU (plan local d’urbanisme)
Le PDU (plan local de déplacement)
Enquête publique tour AVA
Enquête publique tour Phare
Rapport avec l’EPAD :
Chantiers à faibles nuisances
Carrefour Serpentine, Leclerc
Passage de la Coupole
Quartier :
Aménagement urbain de la rue Eugène Caron
Délégués de quartier
Site de l’Association Village

PLU

Ce document devrait être adopté avant la fin de l’année suite à l’enquête publique. L’intervention de notre association s’est surtout concentrée sur l’aménagement urbain du quartier, et en particulier sur la reconstruction du VAL et sur les aménagements qui accompagnent cette reconstruction.

PDU

Lors de notre dernière assemblée générale, je soulignais notre inquiétude sur les projets mis en place à titre d’expérience, disait on, durant les travaux du T2.

Pour avoir assisté depuis 2005 aux travaux d’aménagements futurs, je savais que ces aménagements étaient ceux retenus pour l’avenir. La réunion publique a présenté un aménagement incomplet qui s’avéra, comme nous l’avions prédit, une catastrophe sur le plan des circulations.

Tout ce qui était prévu fut abandonné ou profondément modifié, créant une pagaille aggravée par un service de voierie incapable de mettre en place une signalétique adaptée.

Je ne m’étendrai pas sur ce point car vous en avez tous subi les conséquences. Il n’a pas fallu moins de cinq mois pour rétablir le sens de la rue de Normandie.

Nous avons largement communiqué sur ce point sur le site Internet de l’association.

Tour AVA

Le permis de construire a été validé comme nous le pensions. Je rappelle que nos préoccupations portaient surtout sur les points suivants :
1.impact du chantier et conséquences sur notre environnement
2.impact sur l’environnement après la mise en activité. Nous allons subir une dégradation des aménagements relatifs à la circulation piétonnière. C’est un problème relevant de l’EPAD et nous affirmons que malgré les engagements pris, nous sommes très inquiets des options retenues : comme d’habitude, la priorité demeure à l’automobile.

Le dossier Phare nous permettra d’approfondir ce sujet.

Tour Phare

Je pense que ce dossier est de loin le plus néfaste de ceux que nous avons croisés dans le cadre du renouveau de la Défense. Bien que putéolienne, les effets de cette tour portent sur Courbevoie et plus particulièrement sur le quartier de l’Arche qui subira la majeure partie des conséquences de cette construction.

Malgré cet état de fait, Courbevoie a été exclue de l’enquête publique ! En effet, sans protestation de la Municipalité, et sans publicité de sa part pour informer les riverains, il a fallu attendre le 27 Mai, alors que l’enquête se terminait le 5 Juin, pour que cette information soit enfin publiée sur le site de la Ville.

A la même date, M le Maire adressait un courrier au Commissaire Enquêteur sur les conséquences de cette construction pour les riverains de Courbevoie. L’association Village exprimait les mêmes doléances et réserves. Nous espérons et insistons pour que la municipalité de Courbevoie exerce son droit de recours contre cette construction.

L’enquête publique fut entravée par la Mairie de Puteaux, avec le concours bienveillant du commissaire enquêteur. Le prolongement de l’enquête a été refusé, probablement sous l’influence de la société Unibail. De même, la réunion publique a été refusée malgré l’accord du Préfet.

Vous d’écrire les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’enquête demanderait trop de temps, mais sachez que nous envisageons, avec Environnement 92 de déposer un recours devant le tribunal administratif et auprès du Préfet, pour faire annuler l’enquête.

Nous concernant, c’est encore moins de soleil pour notre quartier, et encore plus de problèmes de circulation piétonnière et d’accès aux transports. L’année dernière nous soulignions les effets du T2 avec l’arrivée de la Tour AVA. Avec la Tour Phare, ce seront 8000 personnes supplémentaires sans aucune amélioration des accès à la dalle et aux transports en commun. Un bel exemple du mépris du maître d’œuvre : cent cinquante (150) places de parking pour une prévision statistique de huit cents (800) véhicules.

De plus, aucun stationnement n’est prévu pour les motos alors que l’on constate aujourd’hui, dans l’avenue de l’Arche au pied de la tour Ege et de l’hôtel, un stationnement régulier de plus de cent motos.

Le problème des vélos existe aussi, il est à résoudre par l’EPAD. Quant aux taxis, la station sera supprimée pendant les travaux et réduite de moitié par la suite. Les VIP se retrouveront sur la dalle avec les piétons ! Pendant les travaux, la passerelle est détruite partiellement alors que 25 000 personnes l’empruntent chaque jour.
Il faut savoir que les travaux dureront 4 Ans minimum

J’arrête la l’énumération

Rapport avec l’EPAD

Nous avons réussi, au nom d’environnement 92, avec nos amis des Collines de Puteaux, à faire améliorer la charte ‘‘ Chantier à faibles nuisances ’’. Ce document a fait l’objet de nouvelles études. Nous sommes parvenus à ce que l’EPAD soit le superviseur de son application.

C’est en effet au maître d’ouvrage d’embaucher et de payer celui qui est chargé de cette tâche. Dans le cas présent, s’il à toujours la responsabilité de faire appliquer cette charte, c’est un représentant de l’EPAD qui s’assurera que les réclamations des riverains soient bien prises en compte. Une mesure de fermeture de chantier pourra être appliquée en cas de manquements graves et répétés.

Il n’en est pas de même pour le dossier d’aménagement du carrefour Serpentine / Leclerc. Les documents d’étude qui nous ont été soumis, démontrent une fois de plus le peu de considération accordé aux piétons. Pourtant, on affirme que ces projets de construction vont permettre de favoriser les liaisons piétonnes et la continuité urbaine entre les deux communes Puteaux Courbevoie !

Dans la pratique, seules les voitures sont prises en considération et les aménagements se font toujours au détriment des piétons. Quant aux accès à la dalle ou aux transports en commun, l’étude piétine toujours au point mort. Depuis quatre ans nous soulevons le problème ; nous avons formulé plusieurs propositions. ‘‘ Nous les prenons en considération ’’ nous dit on, mais aucune suite n’est donnée, ou parfois même, on trouve tous des motifs possibles pour ne pas les retenir…

La fermeture du passage de la Coupole ne va rien arranger. Certes des moyens d’accès vont être mis en place en remplacement, mais, sans notre intervention auprès de M le Maire, le passage aurait été purement et simplement fermé durant la réalisation des travaux d’aménagement ! Ceux d’entre vous qui consultent le site ont pu prendre connaissance de notre coup de colère. Qu’ils soient assurés de son effet !
Aménagement Urbain de la Eugène Caron et du VAL

Après bon nombre de difficultés, j’ai obtenu en début de semaine le projet d’aménagement retenu pour la reconstruction du VAL, l’aménagement des espaces verts et de la rue Eugène Caron.

Vous avez pu examiner les documents affichés représentant l’aménagement. Vous constaterez que ce n’est pas simplement un aménagement réservé aux activités du VAL. C’est un véritable espace public qui sera ouvert pendant les Week-ends.

Le quartier avec ce projet va être mis d’évidence en valeur et je suis persuadé que certains d’entre vous vont trouver dans ce projet des raisons de craindre pour leur propre environnement. Par exemple :
il y a trop peu de places de stationnement étant donné la suppression des parkings des préfabriqués
les jeunes sont bruyants
cela va attirer les gens des alentours…

Découvrir que nous avons chèrement défendu ce quartier qui était voué à la démolition, n’est pas un euphémisme. Je vais vous lire ce que le document appelle ‘‘ La compréhension du contexte et des enjeux’’ et je suis sincèrement persuadé que nous ne pouvons que nous féliciter de ce projet.
Le conseil municipal du mois d’Avril a voté à l’unanimité la realisation du projet pour un montant de 4.431 438 Euro HT

Délégués de quartier

Le rôle des délégués de quartier est de signaler les anomalies des aménagements urbains, les améliorations à apporter aux règles de stationnement, aux aménagements paysagés, aux accès PMR. Ils veillent à tout ce qui fait le quotidien de chacun dans sa ville, et particulièrement dans son quartier. Nous disposons de trois représentants pour les quartiers Arche et Marceau République.

Notre association agréée ‘‘défense de l’environnement’’ n’hésite pas à enrichir par l’action la réflexion : elle a déposé plus de vingt dossiers. Malheureusement nous ne pouvons que déplorer la médiocre voire nulle qualité des réponses des services techniques, en particulier de la voierie.

Deux exemples :
un passage clouté près d’une école manquant de visibilité. Réponse : il faut éduquer les enfants à faire attention
un stationnement interdit sur une portion de voierie sans justification, sauf de permettre à la fourrière d’enrichir les recettes locales dés 8 h du matin, le stationnement étant toléré pendant les heures de nuit et de week-end. Réponse : si les gens ne sont pas contents qu’ils aillent stationner au parking public.

Site Internet de l’Association Village

Notre site est de plus en plus visité. On comptabilise 11972 accès au 8 mai 2010.

Il nous faut remercier chaleureusement Yvan pour la configuration du Site qui est facilement consultable ce qui est loin d’être le cas ailleurs…

Vous constaterez que le nombre de rédacteurs est très restreint. L’essentiel des rubriques est effectivement alimenté par Yvan et moi-même.

Sachez que l’on n’est pas obligé de traiter uniquement de problèmes de la ville ou de la Défense. Si vous découvrez une information ou une manifestation qui peut être intéressante, n’hésitez pas à l’inscrire sur ce médium à large lectorat.

Ce site a d’abord été créé pour informer nos adhérents de nos activités. Si d’autres s’y intéressent tant mieux, cela permettra de faire passer des messages et provoquera des réactions souvent positives.

Notre site est référencé sur ceux d’autres associations